MARÍA MARTÍN
Je m’appelle María. Je viens de Barcelone et j’habite dans la ville de Barcelone.
J’ai 37 ans et depuis plus de 17 ans je consacre tout mon temps libre à escalader des montagnes. J’ai commencé à fréquenter ce monde quand j’ai découvert que la ville ne me convenait pas, que j’avais besoin de respirer de l’air frais et d’être constamment en contact avec la nature, et si je pouvais grimper des parois très hautes, c’était encore mieux. À 20 ans j’avais déjà gravi plusieurs sommets de 3 000 mètres dans les Pyrénées et j’avais voyagé en Afrique à la recherche de ma première montagne de plus de 4 000 mètres. Il y a quelques années j’ai découvert l’escalade sur glace et aujourd’hui j’entraîne mon corps et mon esprit pour être capable de gravir des cascades de glace dans les hivers froids du monde entier.
J’adore les pays froids, comme le Canada, où je voyage souvent pour trouver la meilleure glace du monde. Dans mon pays le froid est rare, donc je combine mon entraînement avec le dry tooling, une discipline d’escalade arrivée récemment dans mon pays.
L’escalade mixte est ma passion.
Ma passion ce sont les montagnes qu’un enfant pourrait dessiner, les montagnes solitaires et acérées. J’ai gravi le Mont Blanc, le Cervin, l’Eiger, l’Elbrouz et j’ai failli atteindre le sommet de l’Alpamayo à deux reprises, en plus d’autres magnifiques montagnes pointues. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec une expédition caritative et d’escalader la cascade du Khumbu, atteignant le Camp 1 sur la voie de l’Everest. Et j’ai organisé une aventure avec des ressources minimales, sans sherpas ni aides extérieures, pour escalader l’Ama Dablam. Je continuerai ma quête de ces grandes, belles et acérées montagnes du monde.